Vous souhaitez convertir en ebook et le vendre sur internet ? Voici un tutoriel pas à pas qui vous explique toutes les étapes indispensables pour pouvoir transformer en livre numérique votre manuscrit puis comment vendre son livre sur Amazon et combien ça rapporte.
Après avoir corrigé votre fichier et créé sa mise en page, vous devez le convertir au format ebook.
Pour vendre votre livre numérique chez Amazon, il doit être au format "kpf" (anciennement "mobi") et pour tous les autres vendeur comme Apple ou Kobo, c'est le format "epub" qui est préconisé.
Il existe différentes manières de convertir un fichier en numérique. Il y a les logiciels gratuits comme Calibre par exemple, mais vous devez faire attention au rendu sur tablette et liseuse car ce que vous voyez à l'écran de votre ordinateur n'est pas forcément ce qui sera sur la tablette de votre lecteur. Il y a des mises en page qui ne peuvent pas se faire en numérique. Ces logiciels gratuits demandent un temps d'apprentissage si vous voulez avoir un rendu professionnel parfait pour ne pas essuyer les critiques de vos lecteurs après la vente de votre livre car c'est ce qu'il y a de pire pour un auteur, c'est de voir un bon contenu passer derrière les critiques de lecteur qui ont eu une mauvaise expérience de lecture et qui le font savoir. Votre livre aura donc de mauvais commentaires et c'est à éviter à tout prix.
Gardez à l'esprit que ce n'est pas un ouvrage papier donc votre mise en page pourra évoluer en fonction de la taille du texte qu'aura choisi le lecteur sur sa liseuse Kindle ou sa tablette iPad. Effectivement, pour ceux qui ne le savent pas, un ebook permet au lecteur de redimensionner la taille du texte du livre, ce qui aura pour conséquence de changer le nombre de mot sur l'écran et donc votre mise en page va bouger.
Voici un exemple avec 2 tailles de textes différents qu'il est possible de choisir sur une liseuse Kindle d'Amazon :
Taille de texte moyenne avec une police différente sur Amazon Kindle Paperwhite
Que constate-t-on :
Vous pouvez voir que le titre du chapitre n'est plus sur une seule ligne quand on agrandit la taille du texte, ce qui est normal, mais également, il n'y a plus le même nombre de mots sur l'écran et la suite du texte est donc sur la "page" suivante.
Il n'y a pas de notion de "page" ni de numéro de page "fixe" car comme vous le constatez, si le texte augmente ou diminue de taille, il y aura forcément un nombre de "page" différent pour le même livre.
Il est impossible de "bloquer" un texte à un endroit précis de la zone d'affichage.
Bref, comme vous pouvez le voir, la mise en page d'un ebook n'est pas "forcément" la même que pour un livre papier. Rien n'est "bloqué". Il faut donc penser votre mise en page de manière différente ou vous dire que la mise en page pourra "bouger". Et plus votre mise en page est complexe, plus il sera parfois difficile avec un simple logiciel gratuit de respecter votre mise en page. Pensez également que si vous faites des "références" à des numéros de page sur votre livre papier, il faudra revoir le texte pour l'ebook et faire des liens hypertextes par exemple.
Un autre exemple que nous constatons souvent à la réception de fichier pour un devis de conversion : quand vous changez de chapitre, sur Word vous faites certainement plusieurs sauts de paragraphe pour passer en haut de la page suivante. En conversion automatique, sur ebook, vous aurez uniquement des sauts de paragraphes vides... et donc votre nouveau chapitre commencera un peu n'importe où. Pour le passer sur une "page" suivante en haut de l''écran, il faut faire un saut de page dans Word.
Un ebook n'est ni plus ni moins qu'une sorte de site internet en "responsive", c'est-à-dire que le texte qui s'affiche s'adapte à l'écran qui l'affiche.
Vous comprenez que la conversion de votre livre en ebook doit être pensée et adaptée aux contraites du numérique.
C'est pour cela que nous vous proposons de tout faire pour vous et de respecter au maximum votre mise en page. Il suffit de nous envoyer votre fichier pour vous faire un devis gratuit.
Ensuite, pour vendre son livre en auto-publication, vous devez ouvrir un compte chez différents vendeurs.
Pour Amazon, il faut aller sur le KDP. Chez Apple c'est sur ITunes Connect et chez Kobo c'est par ici.
Ce sont les seuls vendeurs qui permettent à des auteurs auto-publié d'ouvrir directement des comptes. Google est plus restrictif.
En effet, si vous voulez vendre votre ebook directement chez la Fnac, chapitre.com, decitre... vous devez passer par un distributeur qui au passage prendra sa commission sur chaque vente de votre livre numérique et de plus, vous n'aurez pas accès à vos comptes vendeurs.
Enfin, c'est à vous de lui fournir le bon format de fichier. Nous avons constaté avec notre distribution chez Amazon, Apple et Kobo (Kobo travaille avec la Fnac donc votre ebook sera également en vente sur Fnac.com si vous le proposez chez Kobo) que la totalité de nos clients sont largement satisfait de cette distribution car elle leur permet d'avoir un accès direct à leur compte vendeur, donc d'agir rapidement sur le prix, les promotions, changer la description, les mots-clefs en fonction des retours des lecteurs... et surtout, nos clients gagnent 70% en moyenne de revenu sur chaque vente d'ebook puisque nous ne prenons pas de marge sur les ventes, au contraire d'un distributeur classique. C'est de l'auto-publication d'ebook directement et sans intermédiaire.
Une fois votre compte ouvert, il faut vous munir de votre Relevé d'identité bancaire pour recevoir directement l'argent de vos ventes. Puis vous devez remplir un certain nombre de case pour renseigner les métadonnées indispensables à la vente de votre ebook comme le titre, la description, la catégorie... Il faut envoyer également le bon fichier et votre couverture séparément au format JPG de préférence.
Les métadonnées sont CAPITALES pour que votre livre s'affiche correctement, au bon endroit et si possible dans les premières pages de recherches des résultats sur chaque site de vendeur et surtout sur Amazon.
Il faut donc préparer vos méta-données bien à l'avance et ne rien négliger. Nous vous proposons plus bas un lien vers un tuto pour bien préparer ces méta-données.
Dans le cadre de notre distribution sans commission, nous vous fournissons un document qui réunit toutes les informations nécessaires à préparer à l'avance. Nous sommes là aussi pour vous conseiller dans le choix et la "critique" de vos données à insérer.
Une fois votre fichier envoyé et vos métadonnées renseignés, il faut choisir le prix de votre ebook.
Voici en résumé les différentes propositions des 3 vendeurs d'ebooks que sont Amazon, Apple et Kobo au sujet du prix de l'ebook car parfois votre rémunération se fera en fonction du prix et du poids du fichier.
Chez Apple, le prix maximum est de 29,99€ TTC avec 70% de revenu.
Taux de change à rajouter en fonction du pays où est vendu l’ebook.
Les paiements sont effectués dans un délai de 45 jours à compter du dernier jour du mois pendant lequel des livres ont été achetés ET vous devez dépasser un seuil de paiement minimal de 10 USD.
Combien gagne un auteur chez Kobo :
Vous percevrez 70% du prix affiché du livre (le prix payé par le client hors taxes) pour chaque copie vendue, sous réserve de respecter les règles de paiement suivantes :
• supérieur ou égal à 2,99 $ (USD) aux États-Unis,
• supérieur ou égal à 1,99 € (EUR) au sein de l'Union Européenne,
Dans le cas de contenus au prix inférieur à ces seuils, 45% du prix affiché vous sera reversé.
Pour les livres tombés dans le domaine public, vous recevrez 20% du prix affiché.
CGV Kobo : « Le paiement sera effectué sur une base mensuelle si votre contenu a généré plus de 100,00 $ USD. Si votre contenu n'a pas encore généré plus de 100,00 $ USD après 6 mois de mis en ligne, nous vous verserons les gains générés par vos articles à ce moment-là. »
Il faut bien le comprendre : c'est à vous de faire la promotion de votre livre. Donc tous vos efforts doivent être récompensés, c'est normal.
Il y a 3 cas de figure pour la vente de votre ebook sur internet selon le réseau de distribution que vous choisissez :
Pour résumer :
... si on choisit bien à l'avance avec qui on souhaite être accompagné.
Bien évidement, vous pouvez tout faire vous-même, et en tant qu'écrivain (j'ai plusieurs livres à mon actif et le retour d'experience de plus de 200 auteurs avec qui j'ai travaillé) j'ai pu expérimenté chaque aspect de l'auto-édition, ses contraintes mais aussi ses énormes avantages. Et je le constate chaque jour avec mes clients. Aucun ne regrette d'avoir franchi le pas.
Certains ont même été contacté plus tard par des maisons d'édition alors que d'autres venaient vers moi après avoir été très déçu de la manière dont la promotion (ou l'absence de promotion) de la part de leur maison d'édition avait été dirigée et le peu de revenu qu'ils pouvaient retiré de la vente de leur livre.
L'auto-édition numérique et de livre papier est un long parcours qui doit être préparé à l'avance, non seulement dans la publicité que l'on fera de son livre (nous avons un ebook gratuit pour vous dans cette page pour vous y préparer) mais aussi dans la préparation du livre lui-même et dans le processus de vente.
On peut choisir donc de tout faire seul, mais aussi vous pouvez choisir d'être accompagné et c'est ce que nous vous proposons avec nos différentes formules sur devis qui va de la conversion en ebook et papier, jusqu'à la vente de votre livre sans commission sur la distribution à la création de votre couverture.
Des métadonnées jusqu'au choix optimum de votre image de couverture, tout doit être pensé en amont.
Le choix du prestataire est crucial pour un bon départ. Il faut savoir lire parfois les petites lignes pour comprendre ce qui est proposé. J'ai mis longtemps à comprendre le système du "DISTRIBUTION EN LIBRAIRIES DE VOTRE LIVRE PAPIER" de certains prestataires. En lisant attentivement, il faut lire en petit que votre livre est uniquement dans une base de données de libraire et non physiquement en librairie. Donc il faut qu'un client connaisse votre livre (et cela veut dire que vous avez fait une bonne promo !) et qu'il le commande en librairie car il ne le trouvera pas dans les rayons. Donc vous faites tous les efforts pour au final perdre de l'argent et gagner moins car entre temps, le distributeur et le libraire auront pris leur commission sur le prix de votre livre. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi mais il faut le savoir à l'avance. Autant diriger tous ses efforts sur un marketing direct qui permettra à vos lecteurs d'acheter directement votre livre en ligne chez Amazon par exemple et ainsi gagner plus d'argent sur chaque vente. N'oubliez pas que ce n'est pas parce que vous multipliez les réseaux de distribution que vous avez multiplié les chances de vendre plus de livre...
Et si vous avez envie que votre livre soit "disponible" en librairie (ce qui est tout à fait légitime), nous proposerons bientôt cette prestation en indiquant bien que c'est un référencement et non une présence physique et surtout nous le ferons sans commission supplémentaire sur la vente !
Enfin pour conclure, n'hésitez pas à lire nos différents guides disponibles sur ce site pour maitriser chaque aspect de l'auto-édition de livre (un seul article serait indigeste pour voir tous les secrets de l'auto-édition), de la recherche d'ISBN au processus complet à suivre avant la diffusion de votre livre et sa diffusion sur les réseaux sociaux.
Tout est dans les liens ci-après.
Et n'oubliez pas que nous sommes à votre écoute pour toutes vos questions et demande de devis.
L'auteur de cet article
Expert en auto-édition depuis 2013, Sébastien Cataldo a collaboré avec des centaines d'auteurs, allant des écrivains émergents aux auteurs établis. Il a fondé en 2013 « ebook-creation.fr », une plateforme spécialisée dans la prestation de services pour l’auto-édition des auteurs. Guidé par des valeurs d'écoute et d'accompagnement, il offre des solutions sur-mesure à ses clients. Créateur d'une chaîne YouTube il y partage des conseils et des astuces pour réussir dans le monde de l'auto-édition.
Une question sur l'article, un devis gratuit pour votre auto-publication ou un simple renseignement : contactez-nous par email ou par téléphone
Depuis 10 ans, nous vous proposons l'auto-publication de livre au format ebook, epub, kindle, vendre en ligne son livre broché sur Amazon en impression à la demande, création de couverture et promotion en ligne de livre avec l'intelligence artificielle.
Copyright © Ebook-Creation.fr
Tous droits réservés 2014-2024
Site créé et hébergé en France