De Sébastien Cataldo
Comment annoncer la sortie de votre livre ? Comment le présenter au public et en parler à vos contacts, aux blogueurs et aux internautes du monde entier ? Pour assurer la promotion d’un livre sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, il existe des techniques et des astuces simples, mais très efficaces. Vous aimeriez contacter la presse pour faire la publicité de votre livre, mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique !
En tant qu’auteur indépendant, l’auto-édition de votre livre vous offre une totale liberté d’action pour faire connaître votre livre.
Vous n’êtes pas doué en marketing ? Toutes ces démarches vous font peur ? Ne vous inquiétez pas, même si ce n’est pas votre métier, vous avez juste besoin d’un plan d’action bien ficelé et éprouvé. Ces techniques sont simples à mettre en place.
Suivez-moi, je vous explique tout.
Sommaire :
Les étapes pour la promotion d'un livre
1 – Mettre à jour votre signature d’email
2 – Une page spéciale sur votre blog ou votre site web
3 – Contactez vos amis, famille, collègues de travail...
4 – La promotion sur Twitter
5 – Publier « des » livres
6 – Référencer vos autres livres dans chaque livre que vous vendez
7 – Créez le lien avec votre lecteur
8 – Écrire un communiqué de presse
9 – Encouragez vos lecteurs à laisser un commentaire
10 – Participer à des forums en ligne
11 – Utiliser les bons de réduction et les périodes de promotions
12 – Écrire un blog
13 – Inviter d’autres auteurs sur votre blog et inversement
14 – Distribuer votre livre dans des librairies et les supermarchés
15 – Manifestations et foires de livre
Conclusion
La première chose à faire pour un auteur en autoédition ou une maison d’édition qui se lance, c’est de le faire savoir autour de vous et de partager l’information à tout votre réseau. C’est le premier cercle le plus facile et le plus rapide à atteindre sans difficulté. Cette étape gratuite ne vous prendra que quelques minutes.
Vous envoyez certainement beaucoup d’emails. Vous avez également un carnet d’adresses bien fourni, alors pourquoi ne pas en profiter pour informer ces contacts que vous vendez un livre ? Rien ne vous empêche à titre personnel d’indiquer que vous avez un livre en vente chaque fois que vous envoyez un email. C’est une manière simple et efficace d’assurer la promotion d’un livre.
Pour cela, rien de plus facile : allez dans votre logiciel d’email et créez une signature personnalisée. À l’intérieur de celle-ci, vous indiquez :
Pour cette dernière étape, il suffit d’aller sur la page de vente de votre livre, de copier l’adresse qui se trouve dans votre navigateur puis de la coller dans votre signature.
Ainsi, quand vous envoyez un mail, votre correspondant peut cliquer sur ce lien pour accéder directement à votre page de vente. Et s’il l’apprécie, il pourra bien évidemment la partager.
Un exemple de signature (insérer 2 ou 3 petits traits pour bien distinguer le corps de votre message et votre signature) :
---
Sébastien Cataldo
Auteur de : « Le linceul — Apocalypsis »
Un roman épique entre aventure et mystère
Disponible ici : https://www.amazon.fr/dp/B09DRF9QB9/
Vous signalerez bien entendu la sortie de votre livre sur votre blog ou votre site web.
En plus d’une annonce sur la page d’accueil, pensez à créer une page spéciale de présentation de votre livre, un peu à la manière de ce que font les plateformes de vente en y insérant :
Profitez de votre carnet d’adresses> pour faire la promotion d’un livre via votre boite email et annoncez la sortie de votre livre.
Soyez bref et sympathique en évitant bien sûr le spam qui agace plus qu’il ne séduit les destinataires. N’envoyez pas l’information à TOUT votre carnet d’adresses, mais seulement à ceux dont vous savez qu’ils accepteront de recevoir cette information. Évitez par exemple vos contacts commerciaux ou vos clients.
Voici un exemple d’email court à adapter à votre situation :
Chers amis, chère famille,
Je me permets de vous informer que je viens de mettre en vente mon premier roman, « Les ailes de l’espoir », sur les plateformes de vente Amazon, Apple et Kobo/Fnac au format ebook et papier (au passage, je remercie ebook-creation.fr de leur aide).
Voici un petit résumé du livre :
Insérer ICI le titre
Insérer ICI la couverture
Insérer ICI la description
Voici le lien pour avoir plus d’info : [insérer le lien direct]
Merci d’avance si vous faites passer le mot à vos contacts ou si vous affichez l’info sur vos pages Facebook ou Twitter. Et n’oubliez pas de mettre le lien vers la page de vente du livre : http://www.monsite.fr/livre-les-ailes-de-l-espoir
Merci beaucoup !
À bientôt
--
— N’oubliez pas ICI votre signature
Twitter est devenu indispensable à toute promotion d’un livre sur internet.
Ce réseau social qui permet d’envoyer des messages courts et une photo vous permettra d’annoncer la vente de votre livre et d’y insérer un lien hypertexte vers sa page de vente.
N’hésitez pas à « suivre » d’autres auteurs ou des personnes qui possèdent un lien avec la thématique de votre livre afin d’échanger avec eux et qu’ils deviennent à leur tour vos « followers » (suiveurs) sur Twitter.
Ne suivez pas tous les comptes que Twitter vous propose. Soyez sélectif et apportez réellement une valeur ajoutée à vos conversations et à vos tweets.
N’oubliez pas d’insérer dans vos différentes signatures, sur votre page Facebook, sur votre blog et sur votre site web un bouton « Twitter » afin de faire connaître votre existence sur ce réseau social.
Les choses à ne pas faire sur Twitter pour promouvoir un livre :
« Suivez-moi SVP » — Il faut absolument éviter de « mendier » des followers. Vous devez gagner votre réputation par la qualité de vos tweets en suivant des personnes que vous avez sélectionnées par centre d’intérêt. Vous augmenterez vos chances d’attirer des personnes qui twitteront à leur tour vos tweets, si vos messages sont pertinents et intéressants.
Spamming – Ne spammez pas Twitter en inondant vos tweets de messages publicitaires sur votre livre. Il y a un temps pour la promotion d’un livre et un temps pour utiliser Twitter pour échanger et partager.
La qualité, pas la quantité – Il vaut mieux des tweets de qualité plutôt que des centaines de tweets de peu de valeur. N’oubliez pas que vos contacts sont inondés de tweets, d’informations, d’emails, de flux RSS, etc. Si vos tweets n’ont aucun sens ou sont toujours à vocation promotionnelle, vous allez les lasser et ils finiront par se désinscrire de votre compte. Le temps de chacun est précieux, respectez-le. Évitez par exemple d’annoncer que vous allez à tel restaurant à telle heure et de renvoyer un tweet en disant que c’était bon. Qu’est-ce que cela apporte à vos contacts ?
Un échange plutôt qu’un avis ? – Des tweets de qualité sont des tweets qui apportent quelque chose à la communauté. Ils ouvrent le débat ou la réflexion. Si vous passez votre temps à vous plaindre ou à envoyer des avis virulents, vous risquez de donner une image négative de vous. La promotion de votre livre sera malmenée et vous serez perçu comme un auteur qui ne peut pas écrire de bonnes choses. La réputation numérique est quelque chose qui se travaille et qu’il faut entretenir dans le bon sens.
Twitter est un média puissant et très utilisé pour la promotion d’un livre par de nombreux auteurs, mais aussi par les marques et les maisons d’édition. Apportez de la qualité et de la valeur ajoutée à vos tweets.
Cela prend du temps. Soyez patient et travaillez sur le long terme pour vous construire un réseau qui vous suivra. <strong>Soyez persévérant.
L’avantage d’écrire plusieurs livres et de les vendre en autoédition, c’est que les personnes qui s’intéressent à un sujet traité dans vos livres l’achètent. Par effet de ricochet, vous multipliez vos chances que d’un livre à l’autre vos lecteurs s’intéressent à l’ensemble de vos œuvres.
Comme dans chacun de vos livres, vous indiquez la référence des autres livres que vous avez écrits, vous pouvez espérer vendre plus de livres. Vous augmentez aussi les chances d’avoir plus de liens hypertextes et donc plus de trafic sur vos pages de ventes. C’est un effet boule de neige. Vous établissez ainsi votre lectorat qui vous suit et vous fait confiance.
Comme on vient de le voir, la publication de plusieurs livres peut entrainer un accroissement des ventes, car vous touchez un public plus large et davantage de clients potentiels. Pour cela, il faut que dans chacun des livres que vous publiez, vous référenciez vos autres ouvrages, soit par un lien hypertexte pour les ebooks, soit en écrivant le titre du livre et l’adresse du site où se trouvent vos autres livres pour la version papier.
Vous pouvez insérer la référence de vos autres livres soit après la page de copyright au début du livre soit à la fin du livre.
À la fin de votre livre, écrivez une courte biographie de l’auteur afin de créer un début de lien avec votre lecteur. Vous pouvez écrire cette histoire sur votre parcours dans une page intitulée « À propos de l’auteur ».
Mais le plus important, c’est d’indiquer à cet endroit tous les moyens que vous mettez à disposition du lecteur pour vous contacter ou pour parler de votre œuvre.
Ainsi il pourra commencer à vous suivre sur Twitter, écrire à ses contacts Facebook qu’il a lu un super livre et qu’il le recommande, etc.
Indiquez ainsi :
Le communiqué de presse est un outil très utile pour faire l’annonce de la mise en vente de votre livre.
Voici trois avantages du communiqué de presse pour faire la promotion d’un livre :
Il existe des dépôts de communiqué de presse gratuit et d’autres, payants. Nous vous conseillons de commencer par ceux gratuits et si possible locaux, car ils vous permettent de tester l’impact de votre communiqué.
Si vous allez dans les circuits nationaux ou internationaux, vous risquez d’être noyé dans la masse d’informations.
C'est pour cela que nous avons mis au point une nouvelle plateforme qui optimise une page de présentation de votre livre en la transformant en véritable dossier de presse. Nous vous apportons nos conseils pour vous guider dans sa rédaction. Cette page sert de dossier de presse en ligne.
C'est gratuit alors n'hésitez pas à nous contacter.
Les commentaires laissés par les lecteurs d’un livre sur les différents sites de vente en ligne sont capitaux pour stimuler un acte d’achat et faire la promotion d’un livre.
Et c’est de plus en plus vrai, à tel point qu’Amazon fait la guerre aux « vrais faux » commentaires déposés par des sociétés qui, moyennant finances, promettent à des auteurs des commentaires élogieux de leur livre.
Évitez absolument les commentaires de complaisances, car ils sont très souvent vite repérés ce qui peut être complètement désastreux pour un livre qui commence sa diffusion.
Vous devez donc inciter vos lecteurs et seulement vos lecteurs à déposer un commentaire sur votre livre après qu’ils l’aient lu.
Évitez aussi de demander des commentaires de votre famille et de vos amis s’ils n’ont pas lu le livre, car un commentaire creux et sans fondement est également très vite démasqué et peut nuire à vos ventes.
Rejoignez des communautés de lecteurs et d’auteurs qui abordent le même thème que votre livre ou un thème que vous appréciez.
Par contre, n’allez pas sur les forums pour faire l’annonce de la vente de votre livre sauf si vous y êtes autorisé.
N’oubliez pas de mettre une signature faisant figurer un lien vers la page de vente de votre livre.
Les sites de ventes tels qu’Apple ou Kobo, proposent soit des bons de réductions à distribuer valables pendant quelques semaines, soit de définir un prix promotionnel pour votre livre pendant un laps de temps défini à l’avance.
Il est possible de programmer cette période pour vous laisser le temps d’en faire la diffusion.
Chez ebook-creation.fr, dans le cadre de notre prestation de vente de livre sur internet, c’est une astuce que nous proposons systématiquement à nos clients afin qu’ils fassent la promotion de leur livre.
C’est un bon moyen de faire le buzz et d’assurer la promotion d’un livre. Nous faisons bien évidemment cette démarche pour vous, vous n’avez qu’à nous communiquer vos dates de parution.
Créez l’urgence avec une promo à durée limitée : en créant une promotion limitée dans le temps, vous instaurez une certaine « urgence » à acheter votre livre auprès de ceux qui visitent votre site, votre blog ou vos réseaux sociaux. N’oubliez donc pas d’en parler à l’avance sur les réseaux en établissant une sorte de compte à rebours. Incitez aussi vos followers et vos fans à partager l’info.
Créez des packs promotionnels pour promouvoir un livre : vous pouvez « récompenser » vos lecteurs qui achètent votre livre en version papier, en leur proposant un coupon de réduction pour la version ebook. Si vous avez un site, rien ne vous empêche de proposer gratuitement pendant une certaine période l’ebook pour tout achat de la version brochée.
Attention, il faut que cela soit dans le cadre d’une promotion temporaire et que ce prix soit répercuté sur tous les sites de vente en ligne. Vous n’avez légalement pas le droit d’avoir des prix différents pour un ebook ou pour un livre papier sur différentes plateformes.
Si vous avez plusieurs livres en vente, vous pouvez également imaginer de proposer un coupon de réduction d’un ebook pour l’achat d’un autre ebook. Les possibilités sont infinies, mais contribuer à la promotion d’un livre.
La promotion sur votre Blog : Si vous avez un blog ou un site qui permet de laisser des commentaires, rien ne vous empêche de proposer un bon de réduction aux 50 premières personnes qui écriront sur votre blog. Vous pouvez organiser ce genre « d’événement » à l’occasion de la sortie d’un nouveau livre ou pour le lancement d’un nouveau projet d’écriture, d’un tome suivant ou d’une nouvelle saga.
Intégrer tous les médias sociaux aux promotions de votre blog : n’oubliez pas de publier sur Facebook ou Twitter, vos actions de promotion de livres en lien avec votre blog pour augmenter le trafic sur votre site. Insistez sur l’aspect promotionnel et limité dans le temps.>
Afin de créer un dialogue avec des lecteurs potentiels, un bon moyen en plus des réseaux sociaux est d’écrire sur un blog.
En plus de l’aspect marketing que le blog permet de créer, vous pourrez exercer vos talents d’écrivain en proposant des articles sur vos idées, vos pensées, vos astuces et secrets de fabrication qui ouvriront le débat avec vos lecteurs et les internautes de passage attirés par les sujets que vous proposez.
Le blog vous permettra de tisser des liens avec vos lecteurs afin que de leur côté ils assurent la promotion de votre livre. Si vous partagez des astuces de création d’un livre ou si vous dévoilez les grands thèmes abordés dans votre ebook, vous augmenterez le trafic sur votre blog et multiplierez les lecteurs potentiels de votre ou vos livres.
Essayez de créer des articles aussi souvent que possible afin de montrer aux internautes que votre blog est vivant. Si vous ne pouvez l’alimenter que partiellement ou une fois de temps à autre, il vaut mieux vous en tenir à quelques pages de présentation de votre ebook avec des liens vers les sites de vente et concentrer votre attention sur les réseaux sociaux.
N’hésitez pas à inviter d’autres blogueurs ou d’autres auteurs à publier un article sur votre blog.
Votre blog sera plus vivant avec de nouveaux sujets qui intéresseront vos lecteurs, ainsi que les lecteurs des autres blogueurs et auteurs. Avec la variété des sujets traités, les internautes de Google arriveront sur votre blog, ce qui augmentera votre trafic et le nombre de vos potentiels nouveaux lecteurs.
À l’inverse, essayez de trouver des blogueurs qui accepteront vos articles en n’oubliant pas d’ajouter une biographie de quelques lignes avec un lien vers votre blog.
Réalisez des interviews sur votre Blog pour faire la promotion d’un livre.
Tous les auteurs autopubliés sont logés à la même enseigne. Plus on parle d’eux et plus ils ont de chance d’être vus et donc lus. Si cette promotion est gratuite, alors c’est encore mieux.
Dans ce cas, autant que vous soyez disposé à le faire pour d’autres auteurs afin d’attirer du monde sur votre blog.
Proposez à des auteurs autoédités de les interviewer gratuitement et publiez cet entretien sur votre blog.
Envoyez-leur par email une série de questions en n’oubliant pas d’y intégrer la couverture de leur livre.
L’auteur aura ainsi une vitrine gratuite pour s’exprimer et parler de son livre et il n’hésitera pas à relayer l’information sur ses réseaux sociaux ou son blog. Vous profiterez ainsi d’un trafic gratuit vers votre blog et d’une audience que vous n’auriez peut-être pas touchée autrement.
Lorsque vous avez un livre au format papier, la vente dans des librairies physiques reste une étape indispensable pour vous construire un lectorat.
Profiter de votre région pour vous faire connaître localement. Commencez par les librairies proches de chez vous pour vous présenter et proposer en dépôt votre livre.
Ainsi, si les libraires acceptent de prendre en charge votre livre, vous aurez un bon aperçu de son potentiel auprès de lecteurs fidèles à telle ou telle libraire.
N’oubliez pas de préciser sur vos pages de réseaux sociaux et autour de vous que votre livre est présent physiquement dans une librairie en citant le nom de la libraire et son adresse.
N’oubliez pas les libraires plus importants comme les Espaces culturels de Leclerc ou les librairies Cultura. Il faut vous adresser au responsable du rayon livre et voir avec lui ou elle les modalités de dépôt.
Enfin, pour bien vous implanter localement, sollicitez les supermarchés locaux qui possèdent un rayon librairie. Certaines enseignes de proximité aiment mettre en avant non seulement les produits locaux, mais aussi les écrivains de leur ville ou village ! Vous pouvez bien évidemment laisser quelques livres, mais aussi leur proposer des animations de promotion en étant présent un jour précis de la semaine ou du week-end pour faire les dédicaces de votre livre.
En période de vacances par exemple, les supermarchés sont friands d’animation dans leur magasin. Cela est également valable pour les grandes librairies et les espaces culturels.
Vous contacterez des journalistes locaux en leur signalant que vous faites des animations dans tel ou tel magasin ou librairie.
Laissez dans chacun de vos livres une carte de visite contenant votre adresse email de contact, vos liens vers les réseaux sociaux et l’adresse de votre site web ou de votre blog.
Vous devez absolument rencontrer vos lecteurs pour que le bouche-à-oreille fonctionne et que cela se répercute sur les réseaux sociaux.
Il faut donc que vous cherchiez les manifestations autour de la culture et les salons du livre qui sont proches de chez vous.
Ne visez pas dans un premier temps les manifestations de trop grande importance, mais plutôt celles de proximité. Vous pouvez également lors des manifestations de villages prendre un stand pour vendre vos livres.
Ces quelques conseils vous permettront d’avoir les bases pour la promotion de votre livre une fois qu’il sera en vente. Mais comme nous l’avons vu, il faut préparer ce plan marketing pour ne rien faire dans la précipitation et ne rien laisser au hasard.
Il faut prendre le temps de le faire et ne pas se laisser déborder par l’enthousiasme d’avoir son livre à la vente.
Vendre son livre n'est qu'une première étape pour l'auteur autopublié. La promotion d’un livre est ce qu'il y a de plus long, mais aussi de plus passionnant, car vous rencontrez votre public et vous obtenez en direct leur réaction. Il faut plusieurs semaines à plusieurs mois pour établir les premiers contacts et voir son lectorat grandir.
Mais il est possible de commencer tout de suite après la vente de votre livre. Il suffit pour cela de contacter les "influenceurs" du web, c'est-à-dire les chroniqueurs et autres Booktubers (la présentation de votre livre sous forme de bande-annonce est indispensable) qui ont une très grande influence sur les lecteurs et un maillage énorme sur les réseaux sociaux. Il est primordial pour un auteur d'avoir des critiques de son livre et surtout venant de personnes influentes et en lien avec les réseaux sociaux. Une présence permanente sur le web est nécessaire pour tous les auteurs en utilisant une page de présentation aussi bien qu’un dossier de presse, surtout s'il intègre toutes vos informations : chroniques, interviews, biographie, liens vers les pages de ventes, etc.
C'est dans cette optique d'aide aux auteurs en autoédition que nous avons décidé de créer la plateforme dédiée aux auteurs indépendants et à leur promotion.
Cette plateforme c'est WIBIBOOK et son label des auteurs indépendants.
Nous proposons en plus des services sur l'autoédition (conversion en ebook, mise en page de livre papier et vente sur Amazon, etc.), de faire la promotion des livres des auteurs :
Ouvert à tous les auteurs indépendants, vous accéderez à toutes les démarches pour promouvoir votre livre et en faire un best-seller !
L'auteur de cet article
Expert en auto-édition depuis 2013, Sébastien Cataldo a collaboré avec des centaines d'auteurs, allant des écrivains émergents aux auteurs établis. Il a fondé en 2013 « ebook-creation.fr », une plateforme spécialisée dans la prestation de services pour l’auto-édition des auteurs. Guidé par des valeurs d'écoute et d'accompagnement, il offre des solutions sur-mesure à ses clients. Créateur d'une chaîne YouTube il y partage des conseils et des astuces pour réussir dans le monde de l'auto-édition.
Une question sur l'article, un devis gratuit pour votre auto-publication ou un simple renseignement : contactez-nous par email ou par téléphone
Depuis 10 ans, nous vous proposons l'auto-publication de livre au format ebook, epub, kindle, vendre en ligne son livre broché sur Amazon en impression à la demande, création de couverture et promotion en ligne de livre avec l'intelligence artificielle.
Copyright © Ebook-Creation.fr
Tous droits réservés 2014-2024
Site créé et hébergé en France