De Sébastien Cataldo, 01 janvier 2019
Comment publier un ebook en quelques étapes :
Voici les conseils de base pour la préparation d’un ebook en vue de sa publication. Nombre de nos clients sont surpris de voir qu’un certain nombre d’informations sont indispensables à la diffusion en ligne de leur ebook. Et surtout, ils n’avaient pas anticipé que certains critères étaient obligatoires voir primordiaux pour que leur ebook puisse se démarquer des milliers d'autres livres qui existent dans leur catégorie. Ces étapes sont nécessaires pour ne pas voir votre livre se noyer dans la masse. Explications et préparations.
Sommaire :
1 - Une préparation bien réfléchie
2 - Le titre du livre et son sous-titre
3 - Le nom de l'auteur
4 - La description
5 - La série
6 - La catégorie
7 - L'éditeur
8 - Les mots clés
9 - ISBN
10 - Le prix du livre
11 - Les DRM
12 - Date de début des ventes souhaitée
13 - Biographie de l’auteur
14 - L'auto-édition numérique
En effet, avant d’acheter un livre ou un ebook, le lecteur/client va devoir rechercher parmi des milliers de références, le livre électronique qui attirera le plus son attention et qui correspondra le mieux à son envie de lire sur le sujet.
Et bien sûr le vôtre devra en faire parti et ressortir du lot !
Il n’y a pas de recette miracle pour être dans les premiers du classement et être dans le choix de votre futur lecteur, mais il y a des erreurs à ne pas commettre et surtout des choses à anticiper et bien préparer pour que votre livre puisse avoir une chance d’attirer le regard et le « clic » de votre futur lecteur.
Préparez donc bien à l’avance chacun des aspects suivants et n’en négligez aucun. Mettez-vous à la place du lecteur potentiel, comparez avec ce qui se fait autour de vous dans les mêmes catégories que votre livre, et enfin tous ces critères sont communs à pratiquement tous les vendeurs en ligne que sont Apple, Amazon, Kobo...
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir votre livre au format ebook, epub et kpf (anciennement mobi), soit en ayant fait vous-même la conversion, soit en ayant fait appel à notre prestation de conversion de votre livre au format numérique à partir de 49€.
Il vous faut également dans un fichier séparé et de préférence au format JPG, la couverture de votre livre avec au minium 1400 pixels de large et 150 dpi en résolution.
Dernière chose : il est fortement déconseillé et parfois impossible une fois votre livre en vente de changer son titre, le nom de l’auteur, son numéro ISBN.
Vous pouvez changer sans problème sa description, sa catégorie, ses mots clés, sa couverture même si pour cette dernière il faut garder le titre et le nom de l’auteur qui s'y trouvait au préalable.
Enfin, pensez que si vous dépublier votre livre, vous perdez tous les commentaires qui y étaient rattaché et sa « position » dans le liste des livres de la catégorie. Il vaut mieux faire une mise à jour que de le dépublier. Il est donc très important que la version qui sera mise en ligne soit la version définitive (quelques ajustements peuvent être fait ou des corrections orthographiques peuvent être apportées mais sans plus).
Avec la couverture et le prix, c’est la première chose que va voir votre futur lecteur.
C’est donc un élément indispensable à travailler avant de mettre en ligne votre livre. Le titre de votre livre ne doit pas être trop long car il faut bien garder à l’esprit que le lecteur qui cherche dans un thème ne prend parfois que quelques secondes pour parcourir toute une liste de livre sur la page web d’un vendeur.
Votre titre doit être percutant et surtout doit exactement refléter ce qui se trouve à l’intérieur du livre. Le lecteur doit pouvoir identifier tout de suite de quoi parle votre livre ou du moins son thème.
Le sous-titre permet de compléter le cas échéant mais il n’est pas obligatoire.
Pensez surtout que le titre se retrouve sur la couverture et il faut donc qu’il soit rapidement « visible » et clair. Ne trompez pas le lecteur sur le titre pour l’attirer d’abord, avant qu’il découvre que le contenu ne répond pas et ne correspond pas au titre promis.
En clair, faites simple et direct.
Ne copiez pas ce qui se fait ailleurs, cela se verra rapidement.
Le titre est « l’identité » de votre livre. Ne le ratez pas surtout.
Bien entendu, le nom de l’auteur est demandé chez tous les vendeurs en ligne d’ebook et de livre.
Mais vous n’êtes pas obligé de prendre votre propre nom, vous pouvez prendre un pseudonyme. Le nom du vendeur du livre peut être différent du nom de l’auteur même si c’est la même personne. Les auteurs auto-publiés peuvent bien évidemment créer une entreprise à leur nom propre et vendre un livre avec un nom d’auteur différent. Les sites de vente font la distinction entre le vendeur et le ou les auteurs.
Pour les pseudonymes, c’est selon vos envies. Là encore faites simple.
Il est tout à fait possible chez certains vendeurs, d’ajouter le nom d’un illustrateur, d’un traducteur, d’un autre auteur…
Si vous écrivez et publiez plusieurs livres, il est très avantageux de garder le même nom pour tous les livres car les lecteurs peuvent retrouver l’ensemble de vos œuvres en tapant votre nom dans le moteur de recherche d’un vendeur ou en cliquant dessus sur la page de description.
Après le clic sur la couverture de votre livre et donc le tiers du chemin d’accompli, la descritpion de votre livre est LE point le plus important à ne pas négliger. Il faut travailler votre description aussi sérieusement qu’un chapitre de votre livre. La desciption fait partie de votre livre. C’est la 4e de couverture de l’ebook. Quand vous entrez dans une libraire c’est ce que vous lisez en premier pour connaître le sujet du livre.
C’est donc l’accroche qui va permettre au lecteur de devenir votre client. (Et oui ne vous trompez pas, vous devenez un vendeur de livre dans cette démarche et donc votre lecteur doit à un moment ou à un autre devenir votre client, vous devez le considérer comme tel).
Votre description doit attirer le lecteur, lui donner envie de lire votre livre, enfin d’abord de l’acheter puis ensuite le lire, vous devez être explicite et clair, décrire ce qu’il va y trouver sans divulguer l’ensemble de l’intrigue bien évidemment.
Ne reprenez pas le texte de votre livre, ni l’intro car la description doit être original dans le sens où elle fait partie du livre.
Elle doit être assez longue pour donner envie de lire le livre mais pas trop longue pour ne pas lasser lecteur et trop en dévoiler.
Ce n’est pas un chapitre ni une introduction. Amazon recommande de ne pas dépasser les 4000 caractères.
Si elle est trop courte, le lecteur risque de ne pas comprendre de quoi parle votre livre et ne s’aventurera pas à l’acheter de peur de ne pas avoir assez d’explication, même si votre livre est à 0,99€. Et puis surtout, cela donnera l’impression que vous n’avez pas passé assez de temps à travailler la description donc vous donnerez l’impression que le contenu a été travaillé de la même façon.
Ne faites pas dans l’original en étant complètement en dehors de votre sujet par exemple ou volontairement à côté.
Mettez-vous donc à la place d’un lecteur et regardez ce qui se faire ailleurs ou voir les best-sellers. Lisez leur description et essayez de comprendre pourquoi elle vous donne envie d’acheter le livre.
La description est donc ce qu’il ne faut absolument pas négligé en la travaillant à la dernière minute. Les lecteurs ne vous connaissent peut-être pas et ne connaissent pas votre livre. Donnez-leur envie de le lire.
Nous avons eu des clients qui négligeaient leur description en nous fournissant seulement à la dernière minute quelques mots sur leur livre, voir même un copier-coller de quelques lignes de leur introduction. Après conseils de notre part, et donc en décalant la sortie du livre, ils ont retravaillé leur description et nous ont avoué qu’en cherchant dans les mêmes catégories où allait se retrouver leur livre, ils avaient pu éviter le pire car leur livre avec leur description initiale n’allait pas « donner envie » au futur lecteur.
Entrainez-vous en proposant plusieurs descriptions à des personnes qui ne connaissent pas le contenu de votre livre pour savoir si votre description leur donnera envie d’acheter votre livre. Souvenez-vous que vous connaissez votre livre par cœur mais vous êtes le seul ! Travaillez votre description avec cette donnée en tête, il faut jouer le rôle du « publicitaire » et trouver les bons mots pour convaincre. Vous pouvez y insérer des mots « clés » qui ne se retrouvent pas dans le titre ni dans les autres mots clés (voir plus loin).
Attention car la description est vérifiée par les équipes des différents vendeurs et doit donc correspondre au contenu du livre et respecter leur condition de validation des ebooks.
Enfin, utiliser la description de votre livre et ses mots-clefs afin de faire une vidéo de présentation percutante pour les réseaux sociaux et la publicité de votre oeuvre.
Si votre livre fait partie d’une série, il faut indiquez le nom de la série et s’assurer qu’elle ne changera pas en cours d’écriture des autres livres. Il ne faut pas indiquer le titre d’un tome ni un numéro de volume, ces 2 critères sont indépendants et peuvent être indiqué séparément si vous en possédez.
Cette une donnée très importante et a bien prendre en compte avant la mise en ligne du livre. Il est possible de la changer après néanmoins.
Il est possible de choisir 2 ou 3 catégories dans lesquelles sera votre livre. Mais la désignation des catégories est parfois différente d’un vendeur à l’autre. Il est donc préférable d’aller sur chaque site de vente et de noter dans quelles catégories sera votre livre.
Vous pouvez prendre des catégories différentes tout en respectant le thème de votre livre. Il y a aussi les catégories « Générale » et celle plus « précises ». Il n’y a pas vraiment de règle car le but est bien que votre livre soit vu le plus possible. Mais pensez encore une fois comme si vous étiez à la place du lecteur et trouvez « logiquement » la place que doit occuper votre livre.
Très souvent, on associe « l’éditeur » à celui qui « vend » le livre. Mais au final, vous mettez le nom que vous voulez. Car en tant qu’auteur auto édité par exemple, bien souvent vous pouvez vendre votre livre en tant que particulier. Et si vous avez mis un pseudonyme en tant qu’auteur, vous ne souhaitez pas que votre nom propre apparaisse en tant qu’éditeur. Il est donc possible de choisir un « pseudonyme » pour l’éditeur. Idem pour les professionnels auto-entrepreneur ; vous pouvez mettre le nom de votre « marque » ou « label » même si en tant qu’auto-entrepreneur légalement le nom de la société est votre nom propre.
Bref, vous indiquez le nom d’éditeur que vous voulez. Chez Amazon cette donnée n'est pas obligatoire pour les ebooks.
Chez Amazon vous pouvez choisir entre 5 à 7 mots clés ou expressions décrivant votre livre et strictement conforme à son contenu. Les mots clés permettent aux lecteurs de mieux retrouver votre livre lorsqu’ils font une recherche dans la barre de recherche d’Amazon. Il est donc important de bien les choisir. Ne reprenez pas les mots contenus dans le titre ni dans la description de votre livre. Ne prenez pas non plus des mots trop « courant » ou « évident » comme ceux des catégories ou du style de votre livre, comme par exemple : roman, science fiction, thriller…
C’est un peu le code qui identifie votre livre.
Il est obligatoire d’après l’organisme qui gère les ISBN en France, de posséder un ISBN par format de fichier. Donc si vous avez un ebook au format epub et mobi, et une version papier du même livre, et enfin une version PDF que vous vendez sur votre propre site par exemple, il vous faudra au total 4 ISBN différents et non déja utilisés.
Si vous n’avez pas d’ISBN, les vendeurs comme Apple, Amazon et Google proposent de se passer d’ISBN en accolant leurs propres identifiants à votre livre au format ebook.
Pour le livre papier, l'ISBN reste obligatoire et vous pouvez en acheter directement auprès de l'AFNIL : https://www.afnil.org/tarification/
Il est nécessaire aussi de bien préparer les mentions légales obligatoires pour la version papier de votre livre.
C’est l’un des points principaux avec la couverture qui sera affiché en premier sur la page de vente du vendeur en ligne.
Il est bien entendu déterminant dans l’achat de votre livre. Il faut étudier bien à l’avance le marché et la concurrence dans lesquels votre livre va se retrouver. Nous avons écris un article pour vous aider à trouver le « juste prix » pour votre ebook.
Le principe élémentaire sur le prix de votre livre est qu’il faut être flexible. En fonction des ventes et de vos actions de promotion tout au long de la vie de votre livre, le prix de ce dernier va évoluer. Il ne faut pas hésiter à en baisser le prix pour rebooster des ventes pendant un laps de temps déterminer ou lors du lancement. La gratuité peut parfois être un atout quand vous avez plusieurs livres de la même série afin d’attirer les lecteurs sur votre travail et d’en faire ensuite de futurs clients.
Voici également quelques éléments à connaître pour savoir combien vous allez gagner en redevance chez chaque vendeur. Le montant de la redevance est calculer sur le prix HT du livre avec une TVA à 5,5% en France. Si vous voulez plus de précisions sur les redevances, il faut aller sur le site de chaque vendeur. Ces informations sont données à titre indicatif :
- Chez Amazon :
- Pour un tarif HT entre 2,60 et 9,70, votre revenu est de 70%
- Pour un tarif HT entre 0,86 et 2,60 votre revenu est de 35%
- Pour un tarif HT au dessus de 9,70 votre revenu est de 35%
Il faut ajouter des coûts de « livraison » qui sont calculés en fonction du poids de votre fichier avec la redevance à 70%.. Pour les pays hors de l’UE, la redevance peut descendre à 35% si vous ne vous inscrivez pas sur le programme KDP select d’Amazon.
- Chez Kobo :
Au delà d'un prix de 12,99€ TTC votre revenu est de 45%. Sinon c’est 70% pour un prix inférieur à 12,99€ TTC.
Exemple : pour un livre vendu 5,49€ TTC votre revenu estimé est de 3,84€.
- Chez Apple, le prix maximum est de 29,99€ TTC avec 70% de revenu.
Vous avez la possibilité chez les vendeurs en ligne de protéger votre ebook contre la copie en leur appliquant des DRM. C’est gratuit pour vous mais cela coûte très cher pour les vendeurs en ligne pour une efficacité toute relative. En effet, il est assez facile de « cracker » les protections pour qui veut sans débarrasser. Par contre ces « protections » nuisent aux respects de l’achat par le lecteur de votre livre. Le lecteur qui honnêtement achète votre livre n’est pas libre de le lire sur le support de son choix. Ces protections étant très restricitives le lecteur n’a pas d’autres choix que de le lire sur le support imposé par le vendeur. C’est comme si un vendeur de livre vous imposait de lire le livre que vous venez d’acheter chez lui, uniquement dans son magasin !
Souvent nos clients veulent que le livre soit vendu le plus rapidement possible et c’est bien normal. Vous avez envie de voir votre œuvre que vous avez mis temps de temps à écrire et à imaginer, sur les sites de vente du monde entier dès qu’il est au format ebook. Dans notre service de distribution, avec un délai moyen de 24-48h en jours ouvrés, votre ebook est en vente très rapidement.
Mais avez-vous pensé à votre campagne de promotion avant la sortie de votre livre ? Avez-vous préparé votre site web, créé une page facebook, contacté vos amis par mail les prévenant de la sortie de votre livre ? Avez-vous eu le temps de contacter des bloggeurs spécialisés dans votre domaine, la presse numérique mais aussi la presse locale ? En d’autres termes, avez-vous fait assez de « buzz » pour la sortie de votre livre ?
Préparer la sortie d’un livre est une étape très importante à ne surtout pas négliger car elle conditionne la manière dont sera accueilli votre ouvrage par le public et les premières ventes ou commentaires sont primordiaux pour la suite de la vie de votre livre.
Il est donc tout à fait possible de définir d’une date de début des ventes assez loin dans le temps pour vous laisser le temps de préparer la sortie de votre futur best-seller.
Sur certains sites de ventes, il est tout à fait possible de créer une petite biographie de l’auteur. Il ne s’agit pas là d’y mettre votre CV ni de raconter votre enfance, mais une petite présentation de quelques lignes avec les grandes étapes qui ont permis l’écriture de votre premier livre ou ce qui vous a menez à devenir auteur dans le domaine que vous visez. Cette présentation est toujours utile car elle rend l’achat du livre plus « humain » car elle permet de mettre une histoire, un visage derrière la rédaction d’un livre.
Pour vendre son ebook sur la boutique kindle d'Amazon par exemple, il est nécessaire d'ouvrir un compte KDP.
Pour une publication chez Apple, c'est plus compliqué : il faut au préalable avoir un compte iTunes et y faire figurer son numéro de carte bancaire. Et oui, il faut d'abord être client chez Apple avant d'être vendeur ! Mais vous n'êtes pas obligé d'acheter un iphone ;-) Heureusement ! Ensuite, il faut aller sur Itunes connect, suivre la procédure de validation, remplir tous les champs demandés puis envoyer votre ebook. Ah oui, au fait, pour publier votre ebook chez Apple, il vous faut un... Mac ! Le logiciel qui permet la publication de son ebook chez Apple n'est compatible qu'avec un ordinateur à la pomme !
Bref, pour vous simplifier la vie et vous éviter toutes ces étapes, nous vous proposons de tout faire pour vous.
Tous les comptes seront à votre nom, et c'est votre compte bancaire qui sera chez les vendeurs. Donc l'argent de vos royalties issu de la vente de votre ebook tombera directement sur votre compte en banque ! Nous ne prenons pas de commission sur la distribution et vous aurez un accès direct à vos comptes "vendeurs". Il n'y aura pas d'intermédiaire entre vous et les vendeurs comme Amazon. Vous pourrez gérez direcement votre compte KDP en direct !
La vraie auto-édition. Il suffit de nous envoyer votre ebook ou si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez nous confier la création de votre ebook.
N'hésitez pas à nous faire parvenir votre livre pour un devis gratuit et rapide et sans prise de tête. Nous sommes là pour vous conseiller dans toutes ces étapes indispensables mais très importantes pour la vente de votre livre sur internet.
Comme on vient,de le voir, toutes ces étapes sont indispensables à la vie de votre livre car elles doivent être préparées bien à l'avance et réfléchie autant qu'un chapitre de votre livre. Ne les négligez surtout pas et prenez le temps de bien les étudier. Chez Ebook-Création.fr, nous vous fournissons un document qui résume ces étapes avant la publication de votre livre afin de regrouper en un seul endroit toutes ces données primordiales. Il vaut mieux retarder le lancement de votre livre plutôt que de bâcler ces informations.
L'auteur de cet article
Expert en auto-édition depuis 2013, Sébastien Cataldo a collaboré avec des centaines d'auteurs, allant des écrivains émergents aux auteurs établis. Il a fondé en 2013 « ebook-creation.fr », une plateforme spécialisée dans la prestation de services pour l’auto-édition des auteurs. Guidé par des valeurs d'écoute et d'accompagnement, il offre des solutions sur-mesure à ses clients. Créateur d'une chaîne YouTube il y partage des conseils et des astuces pour réussir dans le monde de l'auto-édition.
Une question sur l'article, un devis gratuit pour votre auto-publication ou un simple renseignement : contactez-nous par email ou par téléphone
Depuis 10 ans, nous vous proposons l'auto-publication de livre au format ebook, epub, kindle, vendre en ligne son livre broché sur Amazon en impression à la demande, création de couverture et promotion en ligne de livre avec l'intelligence artificielle.
Copyright © Ebook-Creation.fr
Tous droits réservés 2014-2024
Site créé et hébergé en France